IL MESSAGERO POESIE JS,

un site qui aime et accueille la poésie, les chansons, les vertus de l' Ethique, les peintures, le cinéma, la naturopathie..."

tout simplement JS

De l'émotion, pas d'illusions.

corde

log jeudi, 02-Aoû-2007

IB

Pasteur Martin Luther King

Le révérend Martin Luther King Jr, né à Atlanta, Etats-Unis le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis), était un pasteur baptiste, un militant afro-américain pour les droits civiques, un activiste politique, et est considéré comme un des plus grands orateurs américains.

Il a organisé et dirigé des marches pour le droit de vote, la déségrégation, l'emploi des minorités, et d'autres droits civiques élémentaires pour les noirs américains. La plupart de ces droits ont été promus par la loi américaine « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous l'impulsion de Lyndon B. Johnson. Il est surtout connu pour son discours « I have a dream » (J'ai un rêve), prononcé le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté. Il rencontre John F. Kennedy qui lui apporte un grand soutien pour la lutte contre la discrimination raciale. En 1964 il devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix pour sa lutte non-violente contre la ségrégation et pour la paix.

Il est assassiné le 4 avril 1968 à Memphis par un ségrégationniste blanc.

En 1977, il se voit décerné à titre posthume la Médaille présidentielle de la liberté par Jimmy Carter. En 1986, le Martin Luther King Day est établi comme jour ferié. En 2004 il reçoit à titre posthume la Congressional Gold Medal.

Martin Luther King invoquait souvent à la responsabilité personnelle pour développer la paix mondiale.

Citations

* « Faites nous ce que vous voudrez, nous continuerons à vous aimer. »

* « Je fais le rêve que mes quatre jeunes enfants habiteront un jour une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la teneur de leur personnalité. Je fais un rêve aujourd'hui ! »

* « Nous devons être capables de nous dresser contre nos adversaires les plus acharnés et de leur dire : nous répondrons à votre capacité d'infliger des souffrances par notre capacité de supporter la souffrance. A votre force matérielle nous opposerons la force de notre âme... »

* « La violence est aussi inefficace qu'immorale. Elle est inefficace parce qu'elle engendre un cycle infernal conduisant à l'anéantissement général. »

MLK et Coretta