tout simplement JS

De l'émotion, pas d'illusions.

corde

dimanche, 15-Avr-2012

 

Les Valeurs Laiques


Pourquoi abandonner en vérité ce socle que fut le programme du Conseil de la Résistance en 1945 et qui permit d'être les H et les F dans un monde de Progrès collectif et d'assurer le pain à la veuve et l'orphelin.


Nous avançons dans un monde incertain, les éblouissements d'un concept de vie libérale où l'Homme devient esclave et non citoyen.
"La Lumière n'éclaire que le chemin parcouru"  écrivait Marguerite Yourcenar.


Puisse la Laicité permettre d'éclairer le principe absolu de Liberté de conscience.
L'émancipation à l'égard de tous les dogmes. Droit de croire ou de ne pas croire Dieu.


La Laicité vise à développer en l'homme, dans le cadre d'une formation intellectuelle, moral et civique permanente, l'esprit critique ainsi que le sens de la solidarité et de la Fraternité.


La Liberté d'expression est le corollaire de la liberté absolue de conscience. La vigilance doit être plus forte au vu des moyens modernes de  manipulation et de perversion de la pensée.


La morale laique est simple. Elle repose sur les principes de Tolérance mutuelle et de respect des autres et de soi -même. Elle est essentielle pour la construction de l' harmonie sociale et pour le renforcement du civisme démocratique.


La Tolérance n'a de sens que si elle est mutuelle, elle aura toujours pour limites, l'intolérance, le refus de l'autre, le racisme et le totalitarisme. 
La société nouvelle que nous voulons ne peut être la simple addition de communautés qui, au mieux s'ignorent, au pire s'exterminent. Aucune société de Paix ne peut se construire sur la séparation de groupes culturels, de langues, ou religieux.


Pour l'idéal laique, un développement séparé ne peut être valable. (souvent pratiqué en GB et aux USA) Le principe de discrimination positive n'est pas non plus libérateur d'un groupe.


L'Ethique laique conduit à la Justice sociale: égalité des droits et des chances.


L'Education laique, le droit à l'information, l'apprentissage de la critique sont les conditions de cette égalité.
Enseigner dès le plus jeune âge que la valeur et les compétences individuelles (de l’H et de la F) n’a pas de couleur.

C’est essentiel, c’est la pierre angulaire du Respect universel de l’ Homme moderne.


Le caractère laique d'un pays est l'indépendance de l' Etat et de tous les Services Publics vis à vis des institutions ou influences religieuses.
L'éventuelle appartenance à un groupe religieux, ethnique ou social... ne peut être considéré en ce qui concerne l'accès des usagers. La notion même de Service Public est liée à la pratique de la Laicité.


L'Avenir
Il reste beaucoup à faire. Cette idée merveilleuse de la Laicité doit être défendue et étendue.


La Laicité, intraduisible, spécificité française, très belle, est une idée de Progrès, et de multiples champs d'application. C'est le plus sur garant de la paix civile. C'est une morale personnelle.


C'est le Pôle + de l'action et de la volonté. Résistance à la facilité, du renoncement, au confort de la pensée unique et du politiquement correct qui est une maladie, une grippe contagieuse à soigner.


- Nous avons une « Pharmacie,  made in France » mettons à la disposition les molécules dispensatrices de sourire sur les fronts de nos semblables.


- Trop de restriction géographiques: la séparation des églises et de l' Etat (Alsace-Moselle, Guyane, TOM)


- Il y a une dérive com munatariste " à l' américaine" très grave qui remet en cause les fondements de notre société républicaine.


Les progrès de la Science doivent être libérés des influences de groupe de pression (religieux) L'intérêt général et le respect de la personne humaine son les seuls cadres de ce progrès.


La Laicité est une idée de Progrès, et de multiples champs d'application. C'est le plus sur garant de la paix civile.C'est une morale personnelle.
Faites Partager cet idéal pour le Présent et l'avenir de nos enfants,


C’est ainsi que j’en appelle à tous mes ami(es) à réfléchir sur la France que nous voulons offrir à nos enfants et aux générations futures.

Mon cœur a toujours été imbibé des valeurs de Gauche, de cette grande figure de proue que fut Edouard Herriot.

Ségolène Royale, élue par les militants socialistes, avait remporté son débat face à N.Sarkozy. Les journalistes politiques (français et étrangers avaient analysé ce succès) Mais l’ Histoire en a décidé autrement.

Me Eva Joly, cette française/ norvégienne qui aime et sert la France depuis 30 ans a déposé les planches de travail pour que notre société s’adapte à l’évolution du monde que nous inscrivons chaque jour. Elle serait le meilleur Garde des Sceaux sous F Hollande.

Femme intègre, compétente et dont l’accent ressemble à basque, au breton, ces langues régionales qui sont une diversité et qui forment la beauté de la France. F. Hollande a besoin des Verts et du Front de Gauche pour une dynamique porteuse de Paix, de Pain, de Santé, de Joie, de Liberté.


Vous regardez la lune, moi je scrute les étoiles, chacun a sa façon de contempler la nuit, rien que pour ça, j'y crois.


"Cette passion, elle fortifie ceux qu'elle empoigne. Elle honore ceux qu'elle menace. Les honnêtes gens seuls, ont cette fièvre qui les précipite dans le danger, quelquefois dans le ridicule. Ils ne prennent pas le temps de trier sur le volet leurs phrases d'attaque, ni même leurs voisins de combat. Ils vont de l' avant, toujours. Et par secousses, au risque de blesser leurs voisins mêmes et, pour arriver plus vite à l'ennemi, il peut se faire que dans la brutalité de l' assaut on soufflette des gens qu'on pourrait épargner, qu'on renverse des camarades qu'on aime et aussi qu'on bouscule des hommes de coeur."
Cela nous est arrivé, parait- il... Jules VALLES communard


En toute fraternité


José Scandella